Aux Herbiers, le Salon de l’habitat 2023 s’agrandit:
ESPACE ART DECO – DECORATION D’INTERIEUR
HALL 2: ESPRIT NATURE : JARDINS-EXTERIEURS-ESPACE BIEN-ÊTRE
C’est le Salon de l’Habitat du 3 au 5 février
- Parution du 30/01/2023
Du 3 au 5 février, vous vous sentirez un peu comme chez vous ou presque au Parc des Expos qui accueille le salon de l’Habitat, 13e du nom. Du jardin au salon, une centaine d’exposants au rendez-vous pour concevoir, aménager ou rénover votre maison et ses extérieurs.
Envie de faire construire, d’acheter un bien, de faire des travaux, de refaire une pièce ou d’aménager son jardin ?
L’occasion est belle de répondre à vos attentes, vos interrogations avec le salon de l’Habitat, organisé depuis de nombreuses années au Parc des Expos de la gare.
La 13e édition de ce rendez-vous organisé par Edition Offset 5 aura lieu le 1er week-end de février avec pas moins d’une centaine d’exposants.
Construction, Rénovation, Energies nouvelles, gestion immobilière, décoration, ameublement, domotique, aménagements intérieurs…. Et extérieurs avec sur plus de 1000 m², de quoi (re)faire votre jardin.
En parallèle des exposants, l’espace Art Déco qui s’agrandit avec la présence de créateurs et d’artistes vendéens et les associations Volume et Rénov’Pal. Mais aussi, un stand de réalité virtuelle augmenté pour visiter une villa et interagir à l’intérieur, un espace Bien être ou des professionnels vous accueilleront pendant 3 jours, et des ateliers sur la décoration végétale.
Salon de l’habitat aux Herbiers : réalité virtuelle et créateurs en pole position
Ouest-France.Publié le 31/01/2023 à 17h13
Les nouveautés et les tendances de l’habitat et du jardin sont représentées par 120 exposants du vendredi 3 au dimanche 5 février 2023 au parc des expositions, aux Herbiers.
La 14e édition du Salon habitat, déco et jardin se déroulera du vendredi 3 au dimanche 5 février 2023, au parc des expositions aux Herbiers. Désormais bien installé dans le paysage commercial du territoire, il rassemblera 120 exposants avec un vaste pôle dédié à l’habitat, un autre consacré à l’aménagement des jardins, avec une ouverture sur le bien-être. Voici quatre bonnes raisons d’y faire un tour.
Parce que le rendez-vous est centré sur l’habitat
De la construction à l’aménagement… L’art de bichonner son intérieur et les extérieurs sera décliné sous toutes ses coutures par 120 exposants au Salon habitat, déco et jardin, du vendredi 3 au dimanche 5 février 2023 au parc des expositions aux Herbiers. « Ce salon est thématique. C’est ce qui le différencie de la foire du Chrono qui couvre de nombreux domaines », indique Stéphane Gandon, un des organisateurs de l’agence Offset 5 Vendée. Le bien-être a aussi sa place.
Parce que des créateurs sont présents
L’espace art-déco s’agrandit et prend du relief avec des créateurs. L’atelier Guén’art, l’atelier La Marteline, Benoît piano, une sculpteuse de métal, un artiste touche-à-tout, l’atelier des Courtes pointes feront salon dans le hall 1, avec l’association de sculpture Volumes, et Rénov’pal. « Les gens sont en quête de local et d’originalité, pense Stéphane Gandon. C’est une tendance qui a explosé depuis le Covid-19. »
Parce qu’on peut essayer la réalité virtuelle
C’est une nouveauté du salon. Un stand de réalité virtuelle augmentée permettra de visiter une villa et ses extérieurs. « Les gens enfileront des lunettes et pourront par exemple bouger des meubles, éclaire l’organisateur. Il y aura aussi la possibilité d’interagir en restant assis, si on a peur de tituber. » Un exercice jugé impressionnant.
Parce que l’entrée est gratuite
C’est une constante : l’entrée au salon de l’habitat est gratuite. Une tombola, elle aussi gratuite, est proposée aux visiteurs. Une douzaine de lots trouveront leur gagnant lors d’un tirage au sort, dimanche après-midi. Parmi eux : un smartphone d’une marque américaine bien connue, un appareil à raclette, un appareil de mise sous vide.
Vendredi 3 février de 13 h à 19 h, samedi 4 et dimanche 5 février, de 10 h à 19 h, au parc des expositions, rue du 11-Novembre aux Herbiers.
Du 3 au 5 févrierParc des Expos de la Gare, rue du 11 NovembreVendredi de 13h à 19h, samedi et dimanche de 10h à 19h
Aux Herbiers, le Salon de l’habitat pour tous
Publié le 6/02/2018
- Le Salon de l’habitat aux Herbiers regroupe plus de 90 exposants « La majorité des exposants sont du Bocage, de la Vendée et des alentours, souligne Stéphane Gandon, de la société Offset 5 et organisateur de l’événement. Aux Herbiers, il y a beaucoup d’entrepreneurs. »C’est le fil rouge depuis la création du salon. Ce dimanche, trois conférences autour de l’habitat durable ont été programmées : la maison à énergie positive, avec Maison Privat (15 h), la rénovation énergétique de votre maison, avec l’Adile Vendée (15 h 45), et le photovoltaïque et vous, avec le Groupement des particuliers producteurs d’électricité photovoltaïque (16 h 30).La mobilité électrique prend de plus en plus d’ampleur. Signe de cet engouement, le nombre croissant de véhicules proposés. Ils commencent d’ailleurs à se sentir un peu à l’étroit dans le showroom de 1 000 m2.De la cuisineDimanche 12 février, de 9 h 30 à 19 h, au parc des expositions les Ateliers, rue du 11-Novembre. Entrée gratuite. Tombola avec un week-end insolite pour deux personnes à gagner
- Le salon mise, depuis deux ans, sur des animations culinaires. Une dérivée de l’émission Masterchef, avec le chef Olivier Burban. À 14 h 45 (adultes) : comment maîtriser la cuisson de vos poissons avec une recette à la clé. À 16 h 15, ce sera le tour des enfants (6 à 12 ans) avec la Fontaine au chocolat, Master Kid et des jeux culinaires. Participation gratuite et inscription au 06 14 43 10 61 ou au stand d’animation, environ 30 minutes avant le début de l’atelier.
- Coté mobilité électrique, la grande star de ce salon est sans conteste la toute nouvelle Nissan Leaf, deuxième édition. Elle est l’une des toute première à être présentée en France avant sa commercialisation, fin février. Les autres constructeurs proposent leurs modèles, comme Renault, Volkswagen ou Smart. Les motards s’arrêteront devant la marque américaine Zéro ou le scooter de chez BMW. Des gyropodes, des hoverboards et de vélos sont à l’essai à l’extérieur.
- Parution du 7/02/18
- Le Salon de l’habitat revient pour la 9e édition. Il est le premier de l’année en Vendée et devient incontournable sur la place herbretaise. Depuis vendredi soir, ce sont plus de 90 professionnels d’éco-habitat, d’énergies nouvelles et de mobilité verte qui proposent leur savoir-faire. Au menu : construction, rénovation, décoration, ameublement, vérandas, piscines, matériel de jardinage et véhicules électriques.
- Pour cette nouvelle édition, le Salon de l’habitat continue sur sa lancée festive et familiale. Au menu : des essais d’engins électriques, des animations culinaires et des conférences.
- Parution Ouest France du 11/02/2018
La cuisine s’invite au salon de l’habitat des Herbiers
- Le parc des expos n’a pas désempli de la journée, hier. Le salon de l’habitat s’y tient depuis vendredi, comme tous les ans. Habitat durable, décoration, énergies renouvelables et, cette année pour la première fois, véhicules à énergie alternative.
Chacun y trouve son bonheur, même les amoureux de la cuisine ! Hier après-midi, le chef Olivier Burban proposait une animation culinaire, pour apprendre à préparer une papillote de légumes et poisson à l’aide d’un papier de cuisson transparent.
« La cuisson sans eau permet de garder toutes les vitamines des légumes, explique Olivier Burban. En fait, l’eau des aliments va produire de la vapeur qui va les faire cuire. »
Légumes cuits et poisson prêt, place maintenant au dressage de la papillote ! Deux techniques sont présentées par Olivier : le sweet (une papillote roulée comme un bonbon) et l’aumônière. D’abord les légumes, ensuite le poisson en morceaux ou en brochette. Le tout assaisonné et on referme le papier transparent.
Les apprentis cuistots écoutent et notent avec attention les conseils du chef… « Une astuce pour présenter votre poisson sous forme de brochette : utilisez une branche de romarin. Vous enlevez les épines et vous piquez dans vos morceaux de poisson. Vous pouvez même intercaler des morceaux de légumes. »
Toque enfoncée sur la tête, tablier autour de la taille, une douzaine de personnes a mis la main à la pâte pendant une petite heure, sous l’œil des curieux attirés par le « show » du chef cuisinier.
Conseils et astuces du chef
« D’abord, on épluche et on coupe les légumes. » Ensuite, direction la cuisson, dans un faitout avec son couvercle, à feu doux, sans eau.- La huitième édition du salon de l’habitat se poursuit ce dimanche au parc des expos, avec de nombreux stands autour de l’habitat durable et des éco-énergies… Mais aussi de la cuisine !
Ouest France – Publié le 08/02/2017
Améliorer son habitat pour être bien chez soi
Les exposants en pleine installation de leurs stands
Le salon de l’habitat, consacré à l’habitat durable et aux éco-énergies, ouvre vendredi au parc-expo. L’occasion de trouver des idées ou de faire des affaires, pour aménager son domicile.
Les exposants ont déjà commencé à installer leurs stands au parc-expo aux Herbiers depuis le début de la semaine. Jeudi, cependant, devrait être la journée la plus chargée quartier de la gare, avec les derniers arrivés. Le salon se tient sur trois jours (vendredi, samedi et dimanche), et sur 5 000 m2 !
C’est sans doute ce qu’il faut pour accueillir l’ensemble des exposants : « Le salon grossit tous les ans. Il y avait quarante exposants il y a huit ans. Aujourd’hui, on en compte une centaine », détaille Stéphane Gandon, responsable de l’événementiel chez Offset 5, qui organise le salon. 4 500 personnes sont attendus.
Pourquoi ce succès ? D’abord, l’entrée est gratuite sur les trois jours : « Tout est financé par la vente des emplacements. » Ensuite, le timing choisi, au mois de février, à la sortie de l’hiver : « Il s’agit du premier salon de l’année organisé dans le département. La vente de chauffages est encore d’actualité. Mais c’est aussi à cette période que les visiteurs pensent à investir dans leur future piscine pour qu’elle soit prête pour l’été. »
Enfin, le salon a su innover, se tourner vers l’habitat durable, les éco-énergies… et même la mobilité électrique. Une salle de 1 000 m2, ainsi, accueille des automobiles 100 % électriques et hybrides, des motos, scooters et vélos électriques, des gyropodes et autres hoverboards. Samedi et dimanche, des conférences sur cette thématique sont également proposées. A noter que les animations culinaire du chef cuisinier Olivier Burban devraient aussi attirer beaucoup de monde.
Vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 février, 8e salon de l’habitat au parc-expo des Herbiers. Entrée gratuite.
Le véhicule électrique s’invite au salon de l’habitat
Ouest France Publié le 10/02/2017
Hervé Lorioux, de l’Acoze, au volant d’une voiture électrique dernier modèle.
Jean-Noël Thouvenet, de Le Brasseur Moto center, sur une des motos électriques qu’il commercialise dans son magasin de la Roche-sur-Yon.
Une salle de 1 000 m2 est dédiée aux véhicules électriques au salon de l’habitat, qui a ouvert ses portes ce vendredi, aux Herbiers. Il se poursuit tout le week-end. Le visiteur pourra tout savoir sur la voiture électrique. Mais aussi sur la moto électrique, le vélo électrique…
« Essayer une voiture électrique, c’est l’adopter », lance Hervé Lorioux, qui a fait partie des premiers utilisateurs de la Zoé, lancée par Renault. Il est le représentant pour l’Ouest d’Acoze, association de conducteurs d’automobiles zéro émission.
Il participe, pour la deuxième fois, au salon de l’habitat des Herbiers, dans le cadre d’un partenariat avec le Sydev (syndicat départemental d’énergie). Ce qui offre une belle vitrine aux véhicules électriques exposés au parc-expo herbretais, qui tendent à se développer : vélos électriques, gyropodes, scooters électriques…
Ne pas entendre le moteur se mettre en marche ou le vrombissement d’une moto, « c’est déroutant », pour reprendre l’expression du seul concessionnaire, en Vendée, de motos électriques. Et surtout ça ne pollue pas.
C’est aussi l’occasion d’en savoir plus : quelle autonomie ? Quel entretien cela demande ? Combien ça coûte ? Quelles sont les aides dont on peut bénéficier ?
Samedi 11 et dimanche 12 février, salon de l’habitat, de 9 h 30 à 19 h, parc-expo les Ateliers, quartier de la gare. Entrée gratuite. Conférences samedi et dimanche, dès 15 h. Animations culinaires avec le chef Olivier Burban les samedi et dimanche après-midi.
La cuisine s’invite au salon de l’habitat des Herbiers
Ouest France – publié le 12/02/2017
Hier après-midi une douzaine d’apprentis cuistots ont bénéficié des conseils d’Olivier Burban lors de son animation culinaire au salon de l’habitat.
La huitième édition du salon de l’habitat se poursuit ce dimanche au parc des expos, avec de nombreux stands autour de l’habitat durable et des éco-énergies… Mais aussi de la cuisine !
Le parc des expos n’a pas désempli de la journée, hier. Le salon de l’habitat s’y tient depuis vendredi, comme tous les ans. Habitat durable, décoration, énergies renouvelables et, cette année pour la première fois, véhicules à énergie alternative.Chacun y trouve son bonheur, même les amoureux de la cuisine ! Hier après-midi, le chef Olivier Burban proposait une animation culinaire, pour apprendre à préparer une papillote de légumes et poisson à l’aide d’un papier de cuisson transparent.
Toque enfoncée sur la tête, tablier autour de la taille, une douzaine de personnes a mis la main à la pâte pendant une petite heure, sous l’œil des curieux attirés par le « show » du chef cuisinier.Conseils et astuces du chef« D’abord, on épluche et on coupe les légumes. » Ensuite, direction la cuisson, dans un faitout avec son couvercle, à feu doux, sans eau.
« La cuisson sans eau permet de garder toutes les vitamines des légumes, explique Olivier Burban. En fait, l’eau des aliments va produire de la vapeur qui va les faire cuire. »
Les apprentis cuistots écoutent et notent avec attention les conseils du chef… « Une astuce pour présenter votre poisson sous forme de brochette : utilisez une branche de romarin. Vous enlevez les épines et vous piquez dans vos morceaux de poisson. Vous pouvez même intercaler des morceaux de légumes. »
Légumes cuits et poisson prêt, place maintenant au dressage de la papillote ! Deux techniques sont présentées par Olivier : le sweet (une papillote roulée comme un bonbon) et l’aumônière. D’abord les légumes, ensuite le poisson en morceaux ou en brochette. Le tout assaisonné et on referme le papier transparent.
Aujourd’hui, 8e salon de l’habitat au parc des expos. Entrée gratuite.
Salon de l’habitat 2016
une septième édition festive aux Herbiers
Ouest France – Publié le 11/02/2016
Cette année, le salon de l’habitat des Herbiers met en place un pôle présentant des véhicules électriques ainsi qu’une exposition sur les événements liés aux voitures 100 % électriques
Le salon de l’habitat des Herbiers se veut ouvert à toute la famille. Avec notamment, des animations culinaires gratuites, du vendredi 12 au dimanche 14 février.
Le salon de l’habitat revient pour trois jours d’éco-habitat et d’énergies nouvelles, du vendredi 12 au dimanche 14 février, aux Herbiers. Au menu : construction, rénovation, décoration, ameublement, vérandas, piscines, matériel de jardinage… Plus de 90 professionnels de tous les secteurs de l’habitat viendront montrer leur savoir-faire et leurs produits au parc des expositions, du 12 au 14 février. « La majorité des exposants sont Vendéens, les autres viennent des départements limitrophes, rappelle Stéphane Gandon, de la société Offset 5, qui organise l’événement. Le but du salon c’est aussi la promotion des artisans locaux. »Conférence, animations autour des voitures électriques, cuisine… L’ensemble de la programmation de cette édition 2016 est à découvrir dans le journal Ouest-France de vendredi 12 février.
———————————————-
Salon de l’Habitat Les Herbiers
Parution web mon rdv habitat : janvier 2016
Du 12 au 14 Fevrier.
Vous avez un projet immobilier?
Bienvenue au Salon de l’Habitat durable – Eco Energies !
Faire les bons choix pour sa maison, c’est agir pour la planète. Mais comment le réaliser, quels matériaux choisir et comment le financer ? Vous avez besoin de conseils, d’informations.
Afin de vous accompagner au mieux dans toutes les étapes du déroulement de votre projet et désireux de s’inscrire aux côtés de ceux qui travaillent en faveur du développement durable.
Le Salon de l’Habitat et de l’Habitat Durable se tiendra aux Parc des Expositions des Herbiers à l’espace «Les Ateliers».
De la conception à la réalisation, 100 exposants seront à votre écoute pour vous informer et vous conseiller. L’entrée sera gratuite et le magazine de l’Habitat Durable spécial Vendée sera offert à chaque visiteur.
Grâce au salon de l’habitat des Herbiers, réalisez vos projets en toute sécurité !
Lieu : Parc des Expos de la Gare « Les Ateliers » – Rue du Onze Novembre 1918 85500 Les Herbiers
Dates : Du 12 au 14 Février 2016
Horaires : De 10h à 19h
Entrée Gratuite
——————
Stand ACOze au Salon de l’habitat Les Herbiers (85) du 12 au 14 février 2016
Le stand ACOze sera à côté de la zone des véhicules électriques toutes marques.
Vous pouvez venir nous retrouver ou même participer à l’animation du stand en tant que conducteur de VE, le but étant de partager notre expérience afin de convaincre les futurs acheteurs que le VE est fait pour eux.
Salon de l’Habitat des Herbiers 2015
Ouest France, 18 février 2015
Salon aux Herbiers. Trois jours d’habitat durable et d’éco-énergie
L’habitat durable et les éco-énergies seront au cœur de la 6e édition du salon de l’habitat, du vendredi 20 au dimanche 22 février, au parc des expositions de la gare.
Le salon de l’habitat revient pendant trois jours du vendredi 20 au dimanche 22 février, au parc des expositions de la gare. L’habitat durable et les éco-énergies seront au cœur de cette 6e édition. Des granulés bois aux portes de garage, en passant par l’isolation et la literie, 90 exposants viendront montrer leur savoir-faire.
Au menu : des conférences sur l’isolation, la transition énergétique, les aides financières et le photovoltaïque.
Toutes les infos dans notre édition d’Ouest-France du jeudi 19 février 2015.
Du vendredi 20 au dimanche 22 février, de 9 h 30 à 19 h, au parc des expositions, rue du 11-Novembre-1918, aux Herbiers. Entrée gratuite. Tombola gratuite avec un week-end pour deux personnes à gagner.
Ouest France, février 2014
Les Herbiers. Le salon de l’habitat durable 2014 se projette en 2020
Cette nouvelle édition réunira environ 80 professionnels spécialisés. L’intérêt ? Il est double. On y rencontre des pros qui sont censés être fiables, informés, et ce qui ne gâche rien, ils sont tous du coin. C’est mieux pour assurer un suivi sérieux. « À quelques exceptions, toutes les sociétés sont vendéennes »,assure Stéphane Gandon, de la société Offset 5, qui pilote l’événement.
Tous les secteurs liés à l’habitat durable seront représentés : construction et rénovation, (toiture, façades, isolation), aménagement intérieur (ameublement, décoration, peinture…), extérieur (vérandas, piscines, jardins, clôtures…), domotique, chauffage. « Vous pouvez construire votre maison de A à Z ».
Innovation et mousse végétale
La cohérence du salon est de se focaliser sur l’économie d’énergie et de proposer des alternatives, des nouveautés. On va donc retrouver les maisons en bois, les poêles et les foyers fermés ; le développement des isolants naturels, comme le chanvre et le lin. Dans ce registre, l’innovation est permanente. « Cette année, une entreprise (C La ouate, basée aux Brouzils, NDLR) va présenter une sorte de mousse expansée, entièrement végétale, qui a un pouvoir conséquent en terme d’isolation, bien supérieur à la laine de verre ou de roche. » Autre secteur en plein développement : la phytoépuration, un système qui permet d’économiser de l’eau et de traiter intelligemment ses eaux usées.
Les normes de 2020
Le salon n’est pas qu’un rendez-vous pour faire du business. Il est aussi un lieu pour mesurer les enjeux à venir en terme de normes. De nouvelles conférences vont donc être proposées « le samedi et le dimanche après-midi », avec des thèmes adaptés aux évolutions à venir, axées sur la réglementation thermique (RT) 2020. « On n’est plus dans la maison BBC, simplement économe, on passe à la maison passive(consommation très faible, voire nulle) voire positive (qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme). »
Autre thème abordé : les aides financières. « Il y a beaucoup d’évolution chaque année, entre ce qui est moins remboursé, les crédits d’impôts qui disparaissent et ceux qui réapparaissent, c’est toujours assez complexe. Les gens, en fonction de leur cas personnel, pourront intervenir directement afin d’avoir des réponses. »
Un succès durable
Le salon avait attiré l’an dernier « entre 3000et 4000 spectateurs », affirme Stéphane Gandon. Une fourchette difficile à vérifier, mais l’organisation assure que la fréquentation a réellement augmenté quand le rendez-vous a pu être avancé en début d’année.
« Au départ, on proposait ce rendez-vous au mois de mai, mais c’était trop tard dans la saison. Les beaux jours arrivaient. »
Depuis, la tentation de la pêche aux infos est plus forte. Autre explication de ce succès : la localisation herbretaise. La population y serait plus réceptive aux enjeux qui associent habitat et environnement. « C’est une commune pionnière en la matière. Elle a dix ans d’avance sur le reste du département. »
Du vendredi 14 au dimanche 16 février, de 9 h 30 à 19 h, salon de l’habitat et des énergies renouvelables, au parc des expos. Entrée libre.